Iga Borkowska TISSERANDE

Iga a fini les Beaux-Arts à Varsovie, et juste après ses études elle est partie à la campagne polonaise, où elle a passé trois ans en travaillant avec tisserandes, qui perpétuaient la tradition.

 

Dans son atelier elle travaille sur les métiers à tisser traditionnels - le plus ancien (il a presque 100 ans) lui a été transmis par la tisserande polonaise qui lui avait enseigné le tissage.

Tisserande tisse sur un métier à tisser, devant coussins lirette

Tisserande tisse sur un métier à tisser, devant coussins lirette

Elle tisse à la main avec ses deux matières naturelles préférées - la laine et le lin. Pour avoir vraiment le choix des couleurs, elle teint la laine elle-même. Cela lui permet de nuancer les tons et de transposer dans ses tissages le coloris exceptionnel de la nature cantalienne.

 

 

Elle tisse des grands tapis et kilims, mais elle fait aussi des choses plus petites : coussins, sacs, trousses, et même des porte-clés.


Et elle tisse aussi la lirette. C’est le tissage souvent très guai et coloré. En plus il est écologique, car je tisse seulement avec des bandes des tissus de récupération.

 

En tissant la lirette on a jamais deux pièces identiques, parce que on sais jamais quels tissus, de quelles couleurs et de quelles factures on va récupérer ! 

Tisserande tisse sur un métier à tisser, devant coussins lirette


Nous à Anglards-de-Salers

Comment nous sommes arrivés en France, dans le Cantal ?

Et pourquoi exactement à Anglards-de-Salers ?

De tout ça, je parle dans ce petit reportage fait par la télévision régionale France 3 Auvergne.



ARTS, hors limite

Découvrez un film documentaire avec trois portraits d'artisans du Cantal, réalisé en cadre du projet "À la découverte des métiers d'art".

 

Damien Ganne, Gilles Sellier et moi, Iga Borkowska (à partir de 7,17") nous ouvrons les portes de nos ateliers pour vous parler de nos parcours.

Réalisé par Jean-Marc Schwartz, produit par l'association Savoir et Faire. Avec le soutien de la Ville de Ydes et du département du Cantal.


Qui sommes nous ?

Iga et Mikolaj - depuis 2017 Cantalous de choix.

 

Enchantés par la beauté insolite du Cantal nous avons fait un saut de 2400 kilomètres de nord-est de Pologne pour nous installer à Anglards-de-Salers aux pieds de Monts du Cantal. Nous avons créé Atelier Galerie la TRAME — un atelier de tissage d'Iga et une galerie où Mikolaj — artiste peintre, expose ses dessins et ses tableaux.


Toujours sous le charme des espaces immenses, des montagnes austères et des vastes cieux du Cantal, dans nos œuvres, nous essayons de transmettre un peu de cette beauté, de cette sérénité et de ce calme.

 Et ce ne sont pas seulement les paysages qui nous ont envoûtés. Dans les montagnes, nous avons fait la connaissance avec l'animal emblématique pour cette région — la vache Salers.

Inévitablement, nous sommes tombés amoureux de ces belles bêtes rousses ou parfois noires, avec des cornes en forme de lyre. 

 

Cela, vous pouvez l'apercevoir facilement dans certaines de nos créations :)


Mikolaj Nowotniak PEINTRE


Peintre dans son atelier peint la nature morte

 Après l’obtention du diplôme de Beaux-Arts, Il vivait dans une magnifique région en nord-est de Pologne, où il avait la possibilité d’observer la nature qui l’entourait, d’apprécier le calme et la sérénité des paysages, et de s’émerveiller des éclats des couleurs et des formes dans les jardins et les potagers. Pour transmettre ces expériences dans ses œuvres, il travaille différentes techniques: aquarelle, huile sur toile, encre de Chine avec plume.


 En arrivant dans le Cantal, il essaie toujours de transmettre dans ses dessins et ses tableaux les beaux moments qu'il aperçoit autour de lui. Des choses les plus simples et ordinaires lui donnent l'inspiration pour créer des natures mortes et des paysages.

 

Et bien sûr, dans certains de ses dessins et aquarelles vous trouverez les emblématiques vaches salers. Sans eux, Cantal ne serait pas le même!