LIRETTE - tissage écoresponsable

C'est quoi la lirette ? Par définition, la lirette est un tissu réalisé par tissage, non de fils, mais de bandes de tissu. Pour obtenir les lanières de tissu, on découpe des différents textiles.. La chaîne est plus souvent en coton ou en lin, mais aussi, on peut faire la chaîne avec des différents fils de récupération.


La belle caractéristique de la lirette, c'est son aspect très coloré qui est dû à la diversité des tissus employés. En utilisant les textiles de récupération, nous n'avons pas toujours le choix de couleurs qu'on veut, mais c'est récompensé par la diversité des factures, d'épaisseurs et des motifs qu'on retrouve dans les tissus et qui nous donnent cet aspect unique de chaque pièce tissée.

 

Préparation de la lirette - sur la table les pelotes de bandes de tissus découpés, le tapis en lirette, le tissu à découper, derrière les paniers noirs remplis de plus de pelotes.

Avec quoi je tisse la lirette ?

 J'utilise tout : les vieux vêtements, lingerie, mais aussi linge de maison, nappes ou draps. Tout ce que j'arrive à découper en fines lanières de tissu. 

Et ce sont les voisins, les gens qui visitent mon atelier et les clients qui me donnent les textiles usagés à les réutiliser dans mon tissage.

Petit sac à bandoulière, tissé en lirette noire avec les rayures colorés au milieu. Le sac est exposé et entouré des coussins et tapis tissés en différentes couleurs.

Tapis, coussin, sac - on peut tout faire avec la lirette !

Ma règle est d'utiliser uniquement les textiles de récupération !

La technique de la lirette est née dans un but de récupération et d'économie : faire du neuf avec du vieux. Elle est connue dans différents pays, sur tous les continents partout où la récupération des textiles usagés était une nécessitée économique. 

Dès nos jours, quand l’industrie de la mode est l'une des plus polluantes au monde, le recyclage des textiles usagés devient une nécessité. En tissant la lirette, je contribue à la protection de l'environnement à ma petite échelle. 

Tapis en lirette à rayures rouges, verts et chinés, en train d'être tissé sur un métier à tisser. Sur la surface déjà tissée, sont posées une grande navette en bois, une pelote de bande de tissu violet et la paire de ciseaux.